Facebook tracking pixel

MARSANNAY "LES LONGEROIES" 2016 - DOMAINE CHARLES AUDOIN

Bourgogne - Rouge

0,75L
33.80 €

D’abord reconnu pour son rosé, l’appellation Marsannay tend – enfin – à faire tourner les têtes. Ses voisins, Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée attirent les foules certes, mais le Marsannay dévoile ici et là des pépites qui, bien choisies, présentent d’excellents rapport prix / plaisir.

Suite à plus de 20 ans de revendications pour la singularité du climat Les Longeroies, la famille Audoin – et les autres vignerons qui travaillent sur ces terres – espèrent voir le lieu promu en 1er Cru. À suivre !

Pourquoi nos sommeliers l'ont aimé ?

Un vin fin & croquant ! L’œnophile avisé profitera de la beauté du millésime 2016 pour oublier quelques bouteilles de ce Marsannay en cave.  Le temps dévoile le caractère bourguignon du pinot noir. Ça pinote dans le verre, dit Marie-Françoise Audoin !

Le vin

Millésime 2016
Cuvée Les Longeroies
Cépage Pinot Noir
Potentiel 2021-2031

Dégustation

Robe Rubis
Nez Discret, notes de groseilles, de violette, et de sous-bois.
Bouche En bouche, le vin se révèle sec, porté par le fruit et une étonnante fraîcheur. Celle-ci apporte un caractère tonique au vin. Les tanins sont délicats, et très peu astringents. Un bel exemple d’élégance et de concentration.
Service Verres Royal Glass, 14°-16°
Accords À table, les plus classiques opteront pour un paleron de bœuf au vin et aux oignons fondants, ou encore un navarin d’agneau. Envie de voyager ? Pensez plutôt à des polpettes, ces savoureuses boulettes à la sauce tomate (Italie) !

Le domaine

Suite à des stages de vinification en Californie et en Oregon, Cyril rejoint ses parents (Marie-Françoise & Charles) au domaine familial au début des années 2000. Ainsi, la cinquième génération enrichie le savoir-faire avec une vision internationale. Le domaine Charles Audoin, c’est 15 hectares, dont 14 hectares sur l’appellation Marsannay. Ces derniers se déclinent en une surprenante poignée de cuvées parcellaires, reflétant l’envie de préserver la typicité des climats. Cyril a à cœur des vins subtils, des vins de terroirs…pas des vins d’œnologues. En résultent des élevages longs, la volonté de garder des millésimes anciens, et beaucoup de parcelles ! De plus, l’ensemble des vins rouges n’est ni collé ni filtré afin de conserver au mieux les arômes et la matière.
Domaine Domaine Charles Audoin
Pays France
Terroir Argilo-calcaire & cailloux

SA0908

33,80 € TTC / btlle

18 Bouteilles en stock

Nos vins du moment