Une équipe de sommeliers professionnels à votre service

photo Caroline Furstoss

Caroline Furstoss

SOMMELIÈRE DU RESTAURANT JEAN-FRANÇOIS PIÈGE **, ÉLUE SOMMELIÈRE DE L’ANNÉE 2014

Après une mention sommellerie au lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch en 2003, les expériences, en tant que sommelière se succèdent en France et à l’étranger. Toujours dans des établissements prestigieux : L’Auberge de L’Ill*** à Illhaeusern, le restaurant du Hameau Albert 1er** à Chamonix, , Apicius** à Paris ou de grands hôtels comme Le Méridien Dubaï et le Shangri-La Paris. 

En 2011, je rejoins Jean-François Piège et deviens sa chef sommelière. Membre du comité de dégustation de la Revue du Vin de France depuis 2009, je rédige la partie Alsace dans le Guide des meilleurs vins de France RVF. En 2014, je suis élue Sommelier de l’année par mes pairs et le magazine Le Chef.

photo Lionel Schneider

Lionel Schneider

Chef-Sommelier du L’Auberge du Père Bise **

Elevé au coeur du vignoble alsacien dans une famille de restaurateurs, j’obtiens ma mention sommellerie en 2006 à la Verte Vallée à Munster au contact de Romain Iltis. Je rejoins ensuite le Château d'Isenbourg comme sommelier puis le restaurant la Pyramide ** à Vienne en tant qu'assistant chef sommelier puis comme chef sommelier.

En 2013, je deviens sommelier du Park Hyatt Vendôme et du Restaurant Le Pur’ * par Jean François Rouquette. Passionné de vins, amoureux de la Vallée de la Loire, de la Vallée du Rhône et amateur de Bourgogne, je parcours les vignobles français ou étrangers à la rencontre des vignerons comme Henry Bonneau, Gérard Chave, Jean Hugel ou Egon Muller. Que de souvenirs, de passion et de découvertes à vous faire partager.

photo Bertrand Lutaud

Bertrand Lutaud

Court Master Sommelier Advanced, Philippe Rochat ***

Franco-Australien, je commence mon metier de sommelier à Sydney à l’âge de 17 ans. Je suis une formation de Sommelier à l’école de formation technique de Ryde et devient chef-sommelier du Restaurant VII. J’y obtiens le prix de la meilleur carte des vins d’Australie 2001. Avec mon Higher Certificate du WSET, Diplôme Anglais du Master of Wine, en poche, je mets ensuite le cap sur l’Europe. Direction Vienne, à La Pyramide ** puis à l’Hôtel de Ville de Crissier où je deviens chef-sommelier du restaurant Philippe Rochat ***, élu Meilleur Restaurant du Monde 2015 par la Liste.

Après 5 années bien remplie, retour dans ma région de coeur, la Vallée du Rhône et retour à la Pyramide **. En tant que chef-sommelier, je collabore avec bon nombre de vignerons locaux pour y construire une carte des vins à la forte identité régionale. Syrah mon amour ! Avide de nouvelles expériences, je rejoins alors mon ami Georges Dos Santos, le fameux Flying Sommelier, au Bar à Vin le Georges V, institution lyonnaise mondialement connue. Profitant de mon expérience internationale, j’exerce également mon activité de consultant en vin pour des professionnels, importateurs, restaurateurs et domaines. Mon dernier challenge en date ? La prestigieuse formation internationale Master Sommelier dont j’ai obtenue les 2 premiers niveaux… En route pour le 3ème maintenant !

photo Caroline Loiseleux

Caroline Loiseleux

EX-SOMMELIÈRE DU RESTAURANT FRENCHIE ET DU RESTAURANT ITINÉRAIRES *

Fille de restaurateur français immigré à Montréal, curieuse et passionnée, je grandis en allant au marché des saveurs pour concocter le menu du soir et "faire jasette" avec les producteurs locaux. Diplômée de sommellerie à l’Institut d’hôtellerie du Québec, je fais mes armes dans plusieurs prestigieux restaurants de la Province comme Le Bistrot Laloux et Le Club Chasse et Pêche. Avide de découvertes, je pars sillonner les vignobles italiens et travaille aux côtés de Luca Roagna, célèbre vigneron sur les terroirs de Barolo et Barbaresco. Je rejoins ensuite Londres puis Paris où je deviens sommelière des restaurants Itinéraires* et Frenchie. Aujourd’hui, je participe à la rédaction du prochain Foodbook Omnivore et continue de dénicher les bons vins sans relâche.

photo Christophe Menozzi

Christophe Menozzi

MAÎTRE SOMMELIER DE FRANCE UDSF, ANCIEN CHEF SOMMELIER DE L’HÔTEL ET RESTAURANT GEORGES WENGER **

Une passion me fait vibrer depuis plus de 30 ans. Un jour j’ai trempé mes lèvres dans un verre de Château Chalon et il a changé ma vie. Je suis rentré en sommellerie comme d’autres dans les ordres. Sommelier du restaurant Georges Wenger** puis du Relais Château de Germigney*, j'ai eu la chance d'exercer dans une grande complicité avec des chefs de talent. L’accord et l’harmonie font partie de nos sens. La passion qui m’anime m’a amené à rencontrer des hommes aux valeurs sures, fascinés par la complexité des terroirs et des cépages autochtones, par cette émotion où l’expression de chaque vin a son propre accent. Comme on le dit parfois, le vin est muet, seul l’homme a le pouvoir de le faire parler.

photo Vincent Cochard

Vincent Cochard

Chef Sommelier du restaurant LʼEvidence

Originaire de Touraine, jʼai suivi des études classiques en restauration avant de découvrir lʼunivers de sommellerie. Attiré par le monde du vin, jʼai eu la chance de croiser la route du Meilleur Ouvrier de France Christian Péchoutre sous lʼenseignement duquel jʼai obtenu ma Mention Complémentaire et mon Brevet Professionnel. Diplôme en poche, je met le cap sur lʼAustralie pour ouvrir mes horizons. A mon retour en Touraine, je rejoins le restaurant et bar à vin Le Clos à Tours puis le restaurant étoilé Charles Barrier *. La découverte de lʼunivers de la haute gastronomie fut un détonateur. Je pars pour Paris et jʼintégre lʼéquipe de la Dame de Pic * puis du restaurant Pages *. Après 1 an et demi, je relève un nouveau challenge en rejoignant le Clarence ** puis le chef italien Denny Imbroisi dans son restaurant Ida. Autant dʼétapes et de rencontres essentielles et fondatrices ! Il y a quelques mois, un beau projet me rappela sur mes terres natales de Touraine au côté du chef Gaëtan Evrard : pour lʼouverture du restaurant LʼEvidence. Dans les murs de la Chancelière **, une grande table gastronomique de la région, nous avons choisi de mettre en lumière les beaux produits et les vins locaux. Des vins de plaisir et de gastronomie que je vous propose de découvrir sur Sommelierparticulier.com.