Facebook tracking pixel

IGP VAL DE LOIRE 2019 'AUTOCHTONE TRESSALLIER' - DOMAINE DES BÉRIOLES

Loire - Autochtone Tressallier - blanc

0,75L
31.00 €

Initiée en 2014, la cuvée Autochtone dévoile une belle fraîcheur, et un équilibre fort agréable. L’élevage en barriques de 500 L pendant 12 mois affine joliment le vin. Les plus sages attendront quelques années avant de trinquer. Les parfums évolueront alors sur des notes de cailloux et de fenouil.

Pourquoi nos sommeliers l'ont aimé ?

Cépage identitaire de l’appellation Saint Pourçain, le Tressallier peut intégrer jusqu’à 40% de l’assemblage. Au domaine des Bérioles, on souhaite exprimer pleinement la grande salinité du cépage. Le choix de l’indication géographie protégée (IGP) permet ainsi une plus grande liberté !

Le vin

Millésime 2019
Cuvée Autochtone
Cépage Tressallier
Potentiel 2021-2026

Dégustation

Robe Jaune paille
Nez Arômes de citron, de Granny Smith, et notes florales.
Bouche En bouche, l’attaque est fringante et gourmande. Ce blanc sec révèle un fruit qui explose au palais. Une finale persistante et légèrement saline invite à préparer un joli plateau d’huîtres.
Service 10-12°
Accords À table, la cuvée Autochtone accompagne brillement des huîtres, des fromages de chèvre frais, ou encore une matelote de poissons. Jean, quant à lui, garde un délicieux souvenir d’un accord avec un homard fraîchement pêché, puis grillé au four avec du beurre salé. On en salive déjà !

Cultures et Vinification

Bio

Le domaine

Le domaine des Bérioles est une entreprise familiale située à Cesset, dans le vignoble de Saint Pourçain. Fort d’expériences œnologiques en Bourgogne et dans le Val de Loire, Jean Teissèdre reprend les 7 hectares vignes de ses parents en 2011. Ces derniers approvisionnaient jusqu’alors la cave coopérative. Sa sœur Sophie et son beau-frère Jérôme le rejoigne en 2015. Tous trois ont l’ambition de créer une signature, une typicité. La certification vers la culture biologique (à forte orientation biodynamique) suit naturellement. Résolument amoureux de leurs terroirs, tout commence par un soin minutieux à la vigne. Leur envie de s’adapter, et de progresser donne un souffle sur la petite appellation. Le domaine compte aujourd’hui 17 hectares. Les vins sont vibrants, et drôlement élégants.
Domaine Domaine des Bérioles
Pays France
Terroir Granit

Récompenses

Guide des meilleurs vins de France // RVF

SA0732

31,00 € TTC / btlle

6 Bouteilles en stock

Nos vins du moment