Facebook tracking pixel

VIN DE FRANCE "NOS PREMIERS CHENINS" 2019 - DOMAINE SEROL

Vin de France - Nos premiers chenins - blanc

0,75L
15.60 €

Stéphane et Carine adorent le cépage Chenin ! Tellement, qu’ils ont fait le pari d’en planter à proximité de chez eux ; là où le Gamay Saint-Romain s’impose fièrement. Nos Premiers Chenin est une cuvée éphémère issue de jeunes vignes (4 ans) plantées sur le lieu-dit Champtoisé. La sagesse d’une autre année éclipsera l’appellation Vin de France.

Pourquoi nos sommeliers l'ont aimé ?

Au domaine Sérol, les blancs dévoilent une magnifique palette aromatique, de la tension, et des élevages doux. Cette cuvée est un réjouissant rapport prix / plaisir marquée par cet esprit. Majoritairement distribuées chez les professionnels, les quantités limitées se sont rapidement envolées. Nous sommes donc très heureux d’ajouter ce blanc à notre sélection !

Le vin

Millésime 2019
Cuvée Nos Premiers Chenins
Cépage Chenin
Degré d'alcool 12,5 °C
Potentiel 2020 - 2023

Dégustation

Robe Jaune paille
Nez Explosif ! Fruits jaunes, agrumes, fleurs blanches.
Bouche En bouche, le vin est sec, gourmand, et effilé. Les flaveurs fruités persistent au palais, tout en développant une jolie structure. Résolument digeste, il s’invite…dès l’apéro !
Service Verres à vin, 8°-10°
Accords Carine Sérol suggère de porter vos sens sur la cuisine Asiatique à base d’herbes fraiches et de citronnelle. Les plus classiques opteront pour un poulet rôti croustillant. À table !

Cultures et Vinification

Bio et conversion vers la biodynamie

Le domaine

Stéphane Sérol et son épouse Carine sont fiers de leurs terroirs granitiques. La trentaine d’hectares de Gamay Saint Romain – à cela s’ajoute un chouia de Viognier et de Chenin – permettent de lever le coude sur des vins précis et éclatants. Dans les vignes, le couple est très attaché aux densités de plantations élevées (entre 8000 et 10 000 pied/ha). Conscients du travail supplémentaire, ils considèrent néanmoins que cette conduite protège les vignes dans le temps, et améliore l’équilibre des vins. Dans le chai, les cuves béton, les foudres et les amphores laissent placent au terroir. À ce sujet, Carine ajoute qu’«on sert du contenant comme d’une casserole». Le domaine familial (l’exploitation date du XVIIème siècle) est cultivé en biologie, et conversion vers la biodynamie.
Domaine Domaine Sérol
Pays France
Terroir Plateaux granitiques

Récompenses

Guide des Meilleurs Vins de France // RVF

SA0679

15,60 € TTC / btlle

8 Bouteilles en stock

Nos vins du moment