Facebook tracking pixel

COTE ROANNAISE "CHEZ COSTE" 2019 - DOMAINE SEROL

Loire - Chez Coste - Rouge

0,75L
28.00 €

Le Domaine Sérol est un pilier de l’appellation Côte Roannaise. Vous connaissez ? Il s’agit d’un des premiers vignobles de la Vallée de la Loire (situé à proximité de Clermont Ferrand). Les quelque 200 hectares de vignes laissent place à des vins rouges et rosés issus du cépage Gamay.

Vinification en amphore ? Stéphane & Carine ont eu le déclic lors d’un séjour en Toscane. La dégustation du même rouge vinifié sous trois « contenants » différents (foudre, béton, amphore) les a captivés. Initié il y a 4 ans, le domaine Sérol est la première exploitation à inviter les amphores dans son quotidien. Au plus grand plaisir de nos papilles !

Pourquoi nos sommeliers l'ont aimé ?

L’amphore est un moyen permettant de faire respirer le vin sans le marquer par un élevage boisé. Un passage en carafe permet à ce rouge – issu du cœur de parcelle du lieu-dit Perdrizière – de s’exprimer pleinement. Le résultat allie structure, légèreté, finesse ; voilà une magnifique expression du cépage.

Le vin

Millésime 2019
Cuvée Chez Coste
Cépage Gamay Saint-Romain
Degré d'alcool 13°C
Potentiel 2020 - 2030

Dégustation

Robe Rubis
Nez Jus de framboise, violettes, épices.
Bouche En bouche, le vin s’installe avec délicatesse et élégance. Le fruité ressenti au nez fait écho au palais. L’amplitude de ce rouge sec est étonnante. Les tanins, quant à eux, sont résolument souples. Le vin s’estompe comme il est venu ; tout en finesse. Coup de cœur !
Service Verres à vin, 14°-16°, carafer
Accords À table, optez pour une volaille gouteuse telle une pintade. Carine Sérol suggère aussi une poêlée de champignons. Les plus pressés dresseront un joli plateau de cochonnailles. Ces dernières compagnonnent toujours bien le Gamay !

Cultures et Vinification

Bio et conversion vers la biodynamie

Le domaine

Stéphane Sérol et son épouse Carine sont fiers de leurs terroirs granitiques. La trentaine d’hectares de Gamay Saint Romain – à cela s’ajoute un chouia de Viognier et de Chenin – permettent de lever le coude sur des vins précis et éclatants. Dans les vignes, le couple est très attaché aux densités de plantations élevées (entre 8000 et 10 000 pied/ha). Conscients du travail supplémentaire, ils considèrent néanmoins que cette conduite protège les vignes dans le temps, et améliore l’équilibre des vins. Dans le chai, les cuves béton, les foudres et les amphores laissent placent au terroir. À ce sujet, Carine ajoute qu’«on sert du contenant comme d’une casserole». Le domaine familial (l’exploitation date du XVIIème siècle) est cultivé en biologie, et en conversion vers la biodynamie.
Domaine Domaine Sérol
Pays France
Terroir Coteaux granitiques

Récompenses

Guide des Meilleurs Vins de France // RVF

SA0678

28,00 € TTC / btlle

23 Bouteilles en stock

Nos vins du moment