Facebook tracking pixel

CHINON 2018 'LES GRÉZEAUX' - DOMAINE BERNARD BAUDRY

Loire - Les Grézeaux - rouge

0,75L
15.60 €

Résolument fier de l’appellation Chinon, Matthieu Baudry y voit une renaissance. Le côté noble lié au cabernet franc tend à reconquérir le palais des amoureux du vin. Dans tous les cas, le bien boire de la région s’affiche à un prix irrésistible (excellent rapport prix / plaisir).

Les Grézeaux est le nom cadastral de la parcelle à l’origine du vin. Ce nom fait référence aux petites pierres qui composent le sol.

Pourquoi nos sommeliers l'ont aimé ?

Issu de la parcelle la plus âgée du domaine (environ 60 ans), ce rouge est un Chinon exemplaire ! Concentré, dense, et long en bouche, il prendra plaisir à s’installer dans votre cave pendant quelques années. Un peu d’attente donnera du souffle au vin. Aux plus patients sera révélé tout le charme de cette fabuleuse cuvée.  

Psst…le 2018 est un millésime hors-norme en Loire en matière de concentration, de structure, et de fruit. Mieux vaut en faire provision !

Le vin

Millésime 2018
Cuvée Les Grézeaux
Cépage Cabernet France
Potentiel 2020-2030

Dégustation

Robe Pourpre
Nez Concentré & complexe ; arômes de pivoine, de poivron, et de poivre. Légèrement terreux.
Bouche En bouche, le vin est structuré et frais. La matière concentrée à l'attaque dévoile des tanins polis comme tout. Le fruit fait écho avec élégance, et sa fine acidité valse jusqu'en finale. Très beau vin !
Service Verres Royal Glass, 14°-16°
Accords À table, Matthieu Baudry recommande une viande racée. Un gigot d’agneau parfumé, simple et efficace, serait un excellent accord ! Accompagnez-le de légumes racines, ils créeront un rappel aux notes tourbées du vin.

Cultures et Vinification

Bio

Le domaine

Matthieu Baudry (fils de Bernard) est à la tête de ce domaine familial de 32 hectares. Ici, le Cabernet Franc est roi ! Avant de rejoindre ses parents en 2000, Matthieu a entrepris un stage en Tasmanie et en Californie. Une expérience enrichissante qui lui a notamment permis d’apprendre l’épanouissement des cépages dans un autre environnement. Au Domaine Bernard Baudry, l’utilisation d’un seul cépage, ainsi que des vinifications parcellaires et peu interventionnistes, révèlent la beauté du terroir très varié. La cave familiale creusée dans le tuffeau accueille les vins. Magnifique ! Côté élevage, Matthieu privilégie le contenant le plus neutre afin que le raisin laisse place au terroir. Un affinage soigné – souvent en cuve béton – permet de dompter joliment les tanins.
Domaine Domaine Bernard Baudry
Pays France
Terroir Graviers sur sous-sol argileux

Récompenses

Guide des Meilleurs Vins de France // RVF

SA0611

15,60 € TTC / btlle

33 Bouteilles en stock

Nos vins du moment