Facebook tracking pixel

ARBOIS BLANC TRADITION NM - DOMAINE FUMEY-CHATELAIN

Jura - Arbois - Blanc (Effervescent)

0,75L
16.40 €

Ce délicieux blanc est issu de chardonnay élevé pendant 1 an, et de savagnin élevé sous voile pendant 3 ans. Un équilibre étonnant, qui explique aussi la mention non-millésimée.

La mention sous voile caractérise le développement de levures formant un voile à la surface du vin au contact de l’air. Ce processus se développe après la fermentation alcoolique, durant le vieillissement (tonneau). Ce type d’élevage permet de développer des arômes spécifiques (notamment de noix fraîches).

Pourquoi nos sommeliers l'ont aimé ?

Avec sa puissance et ses notes de noix fraîches, ce vin est résolument charmeur. Jacques Brel acquiesce d’ailleurs en chantant «de ce vin si joli qu’on buvait en Arbois» (Dernier Repas).

Le vin

Millésime Non Millesimé
Cuvée Tradition
Cépage Savagnin / Chardonnay
Potentiel 2020-2030

Dégustation

Robe Jaune paille & reflets roses
Nez Dans le verre, ça sent bon les noix fraîches et les fruits jaunes (ananas).
Bouche En bouche, le vin tapisse joliment le palais. Vibrant et onctueux, ce blanc sec résonne pendant de longues secondes. Les arômes de noix propre au cépage savagnin soulignent finale…et appellent la richesse d’un Comté fruité.
Service Carafer, Verres Royal Glass, 8°-10°
Accords La clé de l’accord, pensez crémeux ! Par exemple, une escalope de veau à la crème, ou un coq au vin blanc. Plutôt sucré ? Marin suggère d’essayer avec…une crème brûlée !

Le domaine

Créé dans les années 80 par Raphael Fumey & Adeline Chatelain, le domaine débute ses activités de production & vente de raisins avec une petite poignée d’ares de vignes. S’ensuit la volonté de vinifier pour soi, l’acquisition d’un corps de ferme, et une petite famille. Passionné, leur fils Marin entreprend plusieurs périples de vinification dans l’hémisphère Sud. Chacun de ses voyages – Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud – développe sa sensibilité de vinificateur. Déterminé à accompagner le cycle végétatif annuel de sa belle nature, il a récemment rejoint ses parents. Le Domaine familial compte maintenant 17 hectares répartis à Montigny et à Arbois. Grandement apprécié par la clientèle locale, les vins du domaine Fumey Chatelain s’immiscent doucement sur les marchés étrangers…Mieux vaut faire provision !
Domaine Domaine Fumey-Chatelain
Pays France
Terroir Argilo calcaire & Marnes

SA0580

16,40 € TTC / btlle

8 Bouteilles en stock

Nos vins du moment